mercredi 25 juillet 2012

Gold Making: Définition du "flipping"

Salut tout le monde,

Dans mon article intitulé Gold cap²: bon cà c'est fait, NEXT !, j'avais très brièvement abordé la notion de "flipping".

Chimichimo, m'avait alors signalé dans les commentaires que le principe n'était pas tout à fait clair pour lui et j'imagine qu'il n'est pas le seul dans ce cas.

Je me suis dit que ce serait une excellente occasion d'y consacrer un billet selon mon point de vue.



Définition

Source: Image
Le "flipping" est un terme anglais souvent utilisé par les goldmakers pour désigner l'action d'acheter un objet mis en vente à un prix bas pour le revendre plus cher en esperant en tirer un profit substantiel.

Partant de là, il est très facile de faire le rapprochement avec le commerce régissant les sociétés de notre monde bien réel cette fois-ci.

Cependant, rien n'est plus subjectif que la notion de prix d'un objet dans un MMO tel que World of Warcraft. En effet, les ressources du jeu étant illimitées, seule la difficulté pour les obtenir (taux de loot, composants requis, etc.) peut éventuellement définir une échelle de prix. Un peu comme l'or ou le pétrole par exemple, sauf que ces dernières sont des ressources limitées.

Limitations et variantes

N'importe quel joueur, peu importe le niveau, peut faire du "flipping" à l'hôtel des ventes. En réalité, tout dépend de votre capital. 

Il est évident qu'un joueur ayant peu de pièces d'or ne pourra pas spéculer sur tous les marchés, il s'orientera vers un marché avec des ressources peu coûteuses pour augmenter au fur et à mesure son patrimoine. 

Plus votre portefeuille grossira et plus vous aurez la possibilité d'acheter des ressources provenant de marchés plus couteux pour tenter de les revendre encore plus chères, etc.etc. 

En résumé, tout repose sur la valeur que VOUS considérez comme étant la valeur juste. En effet, basez vous sur votre expertise de l'hôtel des ventes et vos ventes précédentes pour déterminer le prix approprié. En gros, donner sa chance au produit !

Voyons ce que cela donne en images, avec l'étoffe de lin comme exemple:

État du marché de base
Option 1: mettre un prix de rappel juste en dessous du prix le plus élevé



Vous considérez que 2.50 po est un prix déjà assez élevé alors vous décidez de placer vos enchères juste en dessous de l'enchère la plus haute en mode Undercut.


Option 2: racheter l'ensemble des ressources disponibles et mettre un prix de rappel très élevé

Vous pouvez aussi effectuer des opérations ponctuelles pour tenter de contrôler un marché sur un laps de temps relativement court. On parlera dans ce cas là de "Buyout", opération qui consiste à vider purement et simplement l'hôtel des ventes d'un certain type de ressource en mettant un prix de rappel plus élevé (voire hors de prix), une sorte de prise d'otages ou l'acheteur potentiel n'a plus véritablement le choix. Concrètement, soit il vous achète les composants, soit il attend des composants moins chers, soit il va farmer lui-même les ressources dont il a besoin à condition qu'il puisse le faire ...

On peut aussi considérer une troisième option qui consisterait à acheter uniquement les composants avec un prix bas pour faire ce que j'appelle du "flipping" transformation où au lieu de revendre les étoffes de lin, vous pourriez les transformer en poussières étrange par exemple grâce au combo couture/enchantement.

Attention, le profit est loin d'être garanti sur ce type d'opération !

Transmogrification et items rares

Source: wowhead
La transmogrification est un excellent moyen de faire du "flipping" d'objets et ainsi augmenter encore plus vos profits. 

En effet, lors de leur leveling certains joueurs "sous-estiment" le potentiel des objets qu'ils lootent sur les mobs lors de leurs quêtes ou instances.

Consulter les sets (BOE) disponibles sur wowhead et essayer de débusquer les sets avec de jolis skins (plus subjectif tu meurs...). Ensuite créez vous une liste d'achat dans votre addon d'enchères et scanner de temps en temps l'AH pour voir si ces objets ne sont pas disponibles à l'achat.

Le marché étant beaucoup moins concurrentiel sur ce type d'objet vous pouvez sans trop de risque définir votre prix et attendre tranquillement que l'offre rencontre la demande.


Bon jeu & bonnes enchères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez insérer un lien dans votre commentaire ?
Copier-Coller le tag suivant en indiquant vos informations:
<a href="http://votrelien">Texte du lien hypertexte</a>