jeudi 6 septembre 2012

Augmenter vos profits avec la "longue queue"

Salut tout le monde,

Je vous rassure tout de suite, bien que le titre de cet article soit un "poil" ambigu, je n'en suis pas encore réduit à exhiber mon "engin" pour me faire des pièces d'or en cette fin d'extension WoW.

Blague à part, qu'est ce que la "longue queue" ?

Plus connue sous le nom de "longue traine" ou "long tail" en anglais, la longue queue est une expression souvent utilisée en économie (plus particulièrement sur internet) et en référencement naturel (pratique qui consiste à améliorer la visibilité d'un site auprès des moteurs de recherches).



Le concept de longue traine 

Pour comprendre l’idée dans sa globalité, il s'agit du modèle économique sur lequel s'est basé le site internet Amazon pour connaitre le succès qu'on lui connait aujourd'hui. En effet, l’idée repose sur le fait que les ventes générées par de très nombreux articles, bien qu'ayant une demande faible, représentent une part non négligeable des ventes globales.

Les coûts de stockage et de distribution ainsi que la notion de vente de produits dématérialisés, jouent un rôle décisif dans la réussite de ce modèle.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas essayer de voir ce que cela pourrez donner dans l’économie de World of Warcraft ?


longue traine dans World of Warcraft
Source Image: Wikipedia

La notion de prix de vente

Comme vous avez pu le constater sur le graphique, la notion de prix de vente est totalement absente. 

Si on se réfère à la théorie de l'offre et de la demande en ayant une demande constante, si l'offre est trop volumineuse, le prix de vente va avoir tendance à baisser et inversement.

Pour la longue traîne, c'est différent. En effet, admettons que vous recherchez un livre relativement difficile à trouver, disons un ouvrage sur "l’évolution de l’économie de marche dans les colonies du Sud" (en référence à l'une des mythiques scènes du film "Will Hunting") mais traduit en mandarin !




Et bien là ou la majorité des librairies vous répondrons par la négative, Amazon vous répondra simplement: "Oui aucun problème, on l'a en stock pour $30"

Quels sont donc les objets qui pourraient composer la longue traîne de World of Warcraft ?

Des exemples ?

  • Les Mobs rares:
Personnellement, je ne saurais trop vous conseiller de visiter ma page dédiée aux Guides sur les Mobs rares. Vous pouvez ainsi jouer sur deux tableaux et atteindre un plus large public. Le "look" en ce qui concerne la transmogrification et les statistiques en ce qui concerne le "leveling". Enfin, si vous n'arrivez pas à vendre vos objets, vous aurez toujours la possibilité de les désenchanter pour un profit moindre.
  • Les composants des précédentes extensions (professions):
Il y a toujours des joueurs qui "reroll" et ils ont toujours besoin de ses composants pour progresser dans leur métier. Avec l’arrivée prochaine de Mists of Pandaria, on devrait connaitre un boom au niveau des composants de bas level. Si vous avez les moyens, cela pourrait devenir une magnifique opportunité de réaliser d’énormes profits en manipulant le marche ... mais cela reste entre nous !
  • Les items de niche:
Intéressez-vous aux mascottes et aux objets rares. En particulier, ceux pour lesquels les patrons de craft sont rares, très couteux, voire indisponibles dans le jeu ...
  • Etc.:
L’idée est d'analyser le marché sur votre serveur et essayer de détecter les items pour lesquels vous estimez qu'il y a une demande mais pas (ou une faible) de concurrence.

Je vous invite à consulter le site wow-profession si vous ne le connaissez pas encore. Vous y trouverez l'ensemble des composants, ainsi que les quantités nécessaires, pour atteindre le niveau maximum par profession. Cela devrait grandement vous aider si vous souhaitez vendre des kits de leveling de profession. J'avais déjà parlé de cette idée dans un article précédent mais je ne l'ai jamais mise en pratique.

Avantages et inconvénients ?

Avantages
  • Augmente votre rayon d'action et vous permet d'atteindre une clientèle plus large
  • Concurrence moins forte
  • Plus grande souplesse pour déterminer un prix de vente
Inconvénients 
  • Les enchères ne sont pas gratuites, les commissions peuvent être à double tranchant ...
  • Chronophage quand il faut mettre aux enchères de grandes quantités d'objets ... 
  • Le stockage de vos items peut poser problème si vous souhaitez vendre plus tard dans le temps (Stockpiling)

Je vous laisse sur une citation de l'humoriste français Francis Blanche:

« Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l'argent. »

A méditer.

Bon jeu & bonnes enchères

7 commentaires:

  1. Ceci est possible que sur les serveurs low pop?
    Dans les serveurs hi pop les gens vont vite undercut et l'achats massif sera donc à perte
    Je me trompe?

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    1. Salut Facenomore,
      A quelle partie de l'article fais-tu référence ?

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  2. Si j'ai bien compris, le principe est de proposer des objets où il y a de la demande, mais très peu d'offre. Evidemment plus il y a de joueurs sur un serveur, plus il y a de demande, et plus il y a d'offre.
    Pour reprendre ton image de livre, tout le monde a la possibilité de devenir amazon très facilement, donc les gens vont rapidement pouvoir acquérir des objets demandé, et donc le prix de vente des ses objets va vite descendre.

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    1. "Evidemment plus il y a de joueurs sur un serveur, plus il y a de demande, et plus il y a d'offre."

      En théorie oui.

      Il y a-t-il plus de mascottes rares en vente sur un gros serveur que sur un petit?

      Je n'en suis pas convaincu.

      L'idée même de l'article est de proposer un plus large choix d'objets à mettre en vente, en particulier ceux sur lesquels il y a une demande (même faible) et peu ou pas d'offre.

      Difficile de définir clairement la notion de demande en fait. A partir du moment où un item existe il y a potentiellement de la demande.



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    2. Je sais pas... ça fait 3 semaines que j'essaye de vendre un tamis à sel relativement cher (150 po) il n'y a aucune concurrence dessus, mais aucune demande non plus. Pourtant cet objets est très utile pour les travailleurs du cuir.

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    3. Oui je comprends mais comme je l'ai indiqué dans l'article il y a beaucoup de déchet et tu peux mettre parfois plusieurs semaines pour vendre un item.

      Ce n'est pas une science exacte non plus ;)

      Tu pourrais essayer de vendre les peaux traitées directement.

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    4. Oui c'est vrai, je vais essayer de faire ça merci :)

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